peperonity Mobile Community
Welcome, guest. You are not logged in.
Log in or join for free!
 
Stay logged in
Forgot login details?

Login
Stay logged in

For free!
Get started!

Pourquoi y a-t-il des marées? | apres-tout2


Pourquoi y a-t-il des marées?
earth
Je vous vois arriver... Vous me répondez, la bouche en coeur: «Ben à cause de la lune pardis, qu´elle est bête celle-la!». Et pour une fois vous aurez raison! Mais maintenant, expliquez moi comment cela se fait que la lune attire l´océan. La gravité? Oui mais pourquoi seulement à certains moments?
Je vais donc vous rappeler l´histoire d´Hélène et de Seléné. Comment ça vous ne connaissez pas cette histoire? Vraiment?! Bien, je vais donc vous conter cette belle histoire.

C´était un temps ancien, quand les hommes n´avaient pas même commencé à ramper. Sur la Lune vivaient Hélène et Seléné. Ce dernier était un beau jeune homme au teint pâle et aux yeux argentés. Les cratères se formaient à ses pieds et l´atmosphère se diluait. Quant à Hélène... Les mots me manquent pour vous parler d´elle. Sachez juste qu´elle était la chose la plus précieuse pour Seléné, celle sur qui il s´appuyait en toutes circonstances.
Nos deux compères vivaient là heureux et ne demandaient rien d´autre. Il fallait donc bien sûr que le destin s´en mêle. C´était un soir d´été. Seléné s´était assis près d´Hélène, avait passé ses bras autour d´elle. Arriva alors le fatum. Il avait la forme d´une comète ailée. Sa lumière tremblotait entourée de son aura. Elle fonça sur notre couple. Hélène fut déséquilibrée, tomba. Seléné tenta de la rattraper. En vain. Hélène tomba sur la Terre.
Seléné fut ivre de chagrin. Il saisit ses bottes des sept lieues et se rendit prestement sur notre planète.

Les temps y avaient changé. C´était une période qui semblait faite pour s´appeler Antiquité. Ce fut du moins l´avis de Seléné. Il se mit en quête de sa belle Hélène.
Au bout de quelques jours de marche, il tomba sur le campement d´une armée. Avisant un soldat, Seléné le héla:
«Hola mon brave! N´auriez-vous pas vu Hélène?»
Le soldat le regarda les yeux élargis.
«Ben elle est à Troie cette petite devergondée. C´est bien pour ça que nous autres on est là»
Seléné n´en écouta pas plus et se hâta vers la cité. L´explication, il s´en moquait.
Arrivé au camp des Grecs, il réussit à se faire présenter au roi Agamemnon. Il faut dire que Seléné avait belle prestance. Le roi l´accueillit aussitôt comme un frère. Pour une raison inconnue, il l´appelait "Achille" et le considérait comme un grand guerrier. Mais, bon, si Hélène était derrière les remparts de Troie, Seléné était prêt à tout. Il se battit donc.
Sachez vous autres que le vrai Achille n´avait jamais ôté les jupes de fille où il se cachait. Ulysse avait échoué et ne l´avait pas trouvé. Mais le Grec rusé avait fait passer Seléné pour Achille...
Je ne vous raconterez pas la bagarre, un certain Homère l´a déjà fait. Je ne parlerai que de son erreur. Seléné s´était introduit dans Troie pour tenter d´y voir Hélène. Il s´était fait aider par une certaine Briséis. Seléné vit celle qu´on appelait Hélène et comprit alors tristement que ce n´était pas celle qu´il cherchait. Il fit semblant d´être mort et reprit sa quête.


Il erra longtemps et finit par arriver en Grande-Bretagne. Et là son coeur ne connut plus de joie. Elle était là!!! Des druides lui rendaient hommage. Ils l´avaient placée avec d´autres qui lui ressemblaient comme des soeurs.
Seléné s´avança mais Hélène ne fit aucun mouvement. Elle ne sembla pas le reconnaître. Seléné pleura. Il resta longtemps auprès d´elle et dut se rendre à l´évidence: Hélène était morte. Ivre de douleur, Seléné rejoint la Lune.

Depuis, Seléné se penche régulièrement pour voir la visage figé pour l´éternité de son Hélène. Ce faisant, la gravité de la Lune augmente, c´est la marée.


Tout ça pour un menhir de Stonehenge. Quelqu´un veut-il dire à Seléné que sa pierre ne lui a jamais parlé?


Moralité : Seléné pour Hélène est un aliéné qui gangrène.


This page:




Help/FAQ | Terms | Imprint
Home People Pictures Videos Sites Blogs Chat
Top