peperonity Mobile Community
Welcome, guest. You are not logged in.
Log in or join for free!
 
Stay logged in
Forgot login details?

Login
Stay logged in

For free!
Get started!

2Pac | egyptienne


2Pac
2Pac

Tupac Amaru Shakur est rappeur et acteur né le 16 juin 1971 à Brooklyn, New York et décédé le 13 septembre 1996 à Las Vegas, Nevada. Il est connu aussi sous les autres pseudonymes suivants : MC New York, 2Pac, Makaveli (the don) et a appartenu aux groupes : One Nation Emcees, Two From The Crew, Strictly Dope, Digital Underground, Thug Life, Outlaw Immortalz/Outlawz.


Sa vie
Tupac Shakur naît Lesane Parish Crooks à Brooklyn. Quand il était enfant, sa mère change son nom en Tupac Amaru, le nom du dernier empereur inca, « Tupac Amaru », signifiant « serpent brillant ». « Shakur » signifie « reconnaissant à Dieu » en arabe.

Depuis l´enfance, tout le monde l´appelait « prince noir ». Quand il a 2 ans, sa soeur, Sekyiwa, naît. Leur père, Mutulu qui appartient au mouvement Black Panther, est condamné à 60 ans de prison pour vol de voiture.

Avec Mutulu loin d´elle, la famille connaît des moments difficiles. Partout où ils emménagent - le Bronx, Harlem, foyers de sans abris - Tupac est désorienté. « Je me rappelle de pleurer tout le temps. Je n´ai pu m´adapter nulle part. Puisque j´étais de partout. Je n´avais pas de copains avec qui grandir. »

A douze ans, Tupac découvre son amour pour la comédie et pour l´écriture. Quand il est adolescent, sa famille déménage à Baltimore, où il entre à la Baltimore School pour étudier la comédie et le ballet. Là, Tupac laisse une impression durable sur ses professeurs et montre un potentiel énorme. Malheureusement, Tupac ne peut poursuivre ses études. Il déménage à Oakland en Californie avec le reste de sa famille.

A quinze ans, il tombe dans le rap; il commence à écrire, marchant avec un air fanfaron. Les gens des petites villes ont peur de la réputation de la Grosse Pomme; il se fait appeler MC New York et fait croire aux gens qu´il est un voyou.

A vingt ans, Tupac est arrêté huit fois, et fait même huit mois de prison après avoir été condamné pour abus sexuel. De plus, il est impliqué dans deux affaires d´homicides involontaires, dont une concernant un enfant de six ans qui meurt après avoir été tué pris dans une fusillade entre le gang de Tupac et un gang rival.

Pas handicapé par son manque d´enseignement traditionnel, Tupac rejoint le groupe de rap Digital Underground comme danseur. Peu avant que le groupe ait un certain succès, Tupac sort son propre album « 2Pacalypse Now », qui est aussi un succès. Le single « Brenda´s Got A Baby » propulse enfin la carrière de Tupac. Son talent étourdissant lui permet aussi de décrocher un rôle dans le film « Juice ». Tupac sort un deuxième album « Strictly for my N.I.G.G.A.Z. », qui est un succès encore plus grand et introduit Tupac dans les meilleures ventes.

En novembre 1994, il se fait tirer dessus cinq fois pendant un vol dans lequel les malfrats ont récolté un butin de 40 000 $ de bijoux de Tupac. Shakur guérit miraculeusement de ses blessures pour sortir ses projets artistiques les plus aboutis, incluant le « Me Against the World » de 1995.

Le point culminant de sa carrière d´acteur est son apparition dans « Poetic Justice » avec Janet Jackson. Ce rôle fait de Tupac un grand nom et montre au monde que la musique n´est peut-être pas l´attribut n°1 de Tupac. Entre son rôle dans « Above the Rim » et son album de platine « Me against the world », la carrière montante de Tupac se fait plomber. Il est poursuivi pour harcèlement sexuel par une femme rencontrée en boîte de nuit. Tupac est libéré sous une caution de plus d´un million de dollars. Après cette libération, Tupac répond aux critiques en sortant son meilleur album, « All Eyes On Me » dont les ventes (cumulées 2003) s´élèvent à six millions d´exemplaires, ce qui est hors normes pour un double CD, et plus particulièrement pour du hip hop. Tupac obtient aussi des rôles dans trois autres films, « Gridlock´d », « Bullet », et « Gang Related ».

Le 7 septembre 1996, après avoir assisté à un combat de boxe entre Mike Tyson et Bruce Seldon, Tupac Shakur se fait tirer dessus dans des circonstances qui restent encore très mystérieuses et meurt le 13 septembre.

Après sa mort, le label de Shakur sortit un album, « The Don Killuminati », sous le pseudonyme de « Makaveli ». La couverture dépeint Shakur cloué à une croix sous une couronne d´épines, avec une carte des secteurs des principaux gangs du pays. En janvier 1997, Gramercy Pictures sort Gridlock´d, le film dans lequel Shakur joue le rôle d´un drogué avec beaucoup de bonnes critiques. Son dernier film, « Gang Related », sort en 1997.

Death Row, son label, déclara avoir de nombreux enregistrements inédits pour de futures sorties potentielles.

[modifier]
Discographie
[modifier]
De son vivant
2Pacalypse Now (1991)
Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. (1993)
Thug Life volume 1 (1994)
Me Against the World (1995)
All Eyez on Me (double CD, 1996)
[modifier]
Posthume
The Don Killuminati : the 7 Day Theory (1996)
R U Still Down (double CD, 1997)
Greatest Hits (double CD, 1998)
Still I Rise (1999)
The Lost Tapes: Circa 1989 (2000)
Until the End of Time (double CD, 2001)
Better Dayz (double CD, 2002)
Resurrection (2003)
Loyal to the Game (2004)
Ready 2 Die (2005)
[modifier]
Filmographie
Nothing But Trouble (1991)
Juice (1992)
Poetic Justice (1993)
Above the Rim (1994)
Bullet (1996)
MTV Video Music Awards 1996 (1996)
Gridlock´d (1997)
Gang Related (1997)


This page:




Help/FAQ | Terms | Imprint
Home People Pictures Videos Sites Blogs Chat
Top